Comment créer un événement 100% éco-responsable ?

Publié le : 08 novembre 20213 mins de lecture

Le secteur environnemental a une importante place dans le débat public tout comme dans vos quotidiens. Plusieurs acteurs et associations peuvent organiser des évènements de sensibilisation visant l’écologie. Cependant, il est aussi possible de considérer cette dimension dans les organisations d’autres évènements afin de les rendre écologiques. Comment créer alors un évènement 100 % éco-responsable ?

Entamer avant tout une démarche exemplaire

L’organisation d’un évènement éco-responsable se fait en réfléchissant à chaque instant à votre activité, ce qui pourrait émettre une grosse pollution, et vous tentez d’agir de suite afin de l’éviter ou de la réduire. Avant de commencer l’organisation de votre évènement éco-responsable, il s’avère pertinent de vous former sur les questions utiles pour donner l’exemple. Effectivement, il peut être compliqué de promouvoir l’évènement vert si l’association ne possède pas un comportement exemplaire. De ce fait, avant de faire votre projet, vous devez prévoir un briefing avec votre équipe pour fixer des règles à suivre durant l’organisation de l’évènement et essentiellement pour la communication.

À découvrir également : Comment créer un événement dans la rue ?

Quel lieu éco-responsable choisir ?

Afin de rendre un évènement éco-responsable, il faut tout d’abord penser au cadre où il se déroulera et limiter son impact écolo. Un site accessible à pieds facilement ou en transport en commun peut vous permettre de minimiser votre impact écologique de manière considérable. Effectivement, moins votre site est facile à visiter, plus vous obligerez votre équipe et le public à se déplacer en voitures individuelles. Un périple motorisé présente notamment des émissions de gaz à effet de serre qui sont nuisibles à la planète. Il faut donc privilégier les lieux proches du public ou accessibles en transports en commun. Si vous voulez organiser votre évènement en pleine nature, ne le faites pas n’importe où. En fonction de la taille et de la nature de l’évènement, vous pouvez faire fuir la faune ou la mettre en danger.

Une bonne astuce : privilégiez les réflexes écologiques

Évidemment, ce n’est pas toujours facile d’accéder, ou de louer, les locaux respectant tous ces critères. Il est possible de ne pas toujours avoir le loisir qui exige ces infrastructures. Parfois, vous pouvez adopter des gestes simples pour limiter au maximum l’empreinte écolo de votre évènement. Par exemple, il faut vous équiper des lampes d’ampoules à basse consommation, aérer en été, couper le chauffage, minimiser la consommation de vos appareils électriques, en ne les laissant pas branchés ou allumés quand ils ne sont pas utilisés. Là, vous privilégiez bien les réflexes écologiques.

Plan du site