Les différents types d’influenceurs au sein du marketing d’influence

marketing d’influence

Publié le : 14 mars 20227 mins de lecture

Le concept d’influence marketing a démarré au milieu des années 90 par intermédiaire des blogueurs qui animent une page web par des contenus ciblant les publics. De nombreuses plateformes continuent à se lancer dans ce canal de communication. Marqués par l’essor insaisissable des réseaux sociaux par contre, les influenceurs ont commencé à s’immerger. Ce sont en effet des personnes qui ont une notoriété soit par leur célébrité, soit par l’interaction des contenus qu’ils ont publiés sur les réseaux sociaux. En tout cas, ils disposent de grands auditeurs et assument leur rôle d’influence pour retenir l’attention de leurs audiences. D’une manière générale, l’on peut classer quatre types d’influenceurs qui peuvent servir d’intérêt potentiel au sein du marketing d’influence.

La célébrité : un influenceur qui dispose d’une potentialité

Les célébrités, peu importe le domaine : sport, musique, cinéma, média disposent d’un avantage potentiel par leur nombre d’abonnés et fans qui se comptent en million sur les réseaux sociaux. Leur statut d’influenceur permet également de leur attribuer un rôle de recommandation des marques.

En effet, ces influenceurs sont des prescripteurs vivement sollicités par les entreprises pour démarquer leur marketing d’influence. Leur présence sur les réseaux sociaux permet en effet d’être exploité comme une source des canaux publicitaires qui génèrent un retour colossal. Avec une grande certitude, si un influenceur-star favorise un produit ou service, l’on peut être sûr que la marque bénéficiaire explose la barre des compteurs en matière de vente.

Cependant, si le fait de recourir aux services des célébrités s’avère être prometteur dans le marketing d’influence d’entreprise, la portée de leur influence ne fait pas tout. Certaines célébrités sont restreintes aux activités médiatisées. L’influence marketing doit par contre répondre au besoin et à l’objectif de l’entreprise. Voilà pourquoi, il est avantageux de repérer les stars de web qualifié selon son secteur d’activité en passant par une agence influenceur. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Le macro-influenceur qui gère une grande communauté

Le macro-influenceur regroupe les personnes qui disposent une communauté large sur les réseaux sociaux. Il dispose de nombreux auditeurs qui dépassent dans la plupart de cas les dizaines de millions grâce aux pages qu’il anime et aux vidéos qu’il publie régulièrement et qui attirent un bon nombre de publics. Cette stature lui permet de disposer une véritable influence sur la plateforme sur laquelle il est présent.

En effet, ce pionnier d’opinion du numérique se trouve aux bonnes places pour imposer les stratégies de communication d’une entreprise. Cet influenceur peut également servir d’une force motrice pour d’établir un marketing d’influence. D’autant plus que certaines actions de macro-influence ne sont pas à but lucratif, mais pour défendre des causes particulières.

Par contre, pour bénéficier du soutien de ce type d’animateur digital, il faut passer dans la majorité des cas par une agence marketing d’influence. Ce qui donne plus d’avantages afin d’identifier l’influenceur qui est le mieux adapté à son activité entrepreneuriale. Cette dernière qui peut être malheureusement à l’encontre de certains macro-influenceurs œuvrant dans les opérations associatives qui récoltent des dons par exemple.

Le micro-influenceur et le nano-influenceur

Les micro-influenceurs disposent une communauté de taille moyenne sur les réseaux sociaux. Par contre, ils sont nombreux et présents dans diverses plateformes de communication. Leur spécificité réside sur leur compétence en webmarketing qui est d’ailleurs le service qu’ils proposent aux entreprises. Dans ce sens, les micro-influenceurs sont recommandés plus entreprises qui souhaitent vulgariser leur image de marque et obtenir un retour tangible sur les promotions de vente de leurs produits et services.

Quant aux nano-influenceurs, ceux-ci n’ont pas une communauté importante, mais elle est ultra qualifiée contrairement aux autres acteurs digitaux. Les nano-influenceurs opèrent en effet sur des secteurs de niche dans lesquels la qualité prime la quantité. Dans ce cas, pour les marques, les services de ces influenceurs spécifiques sont relativement intéressants, car il y a plus d’engagements de l’audience très qualifiée.

Dans certains domaines concurrentiels tels que la mode et la beauté par exemple, les micro-influenceurs et le nano-influenceur peuvent être compétitifs en matière d’influence des marques. Par contre, quand il s’agit de secteur restrictif qui touche un cercle de consommateurs difficile d’accès, seuls les nano-influenceurs peuvent les atteindre.

Les influenceurs et leurs rôles au sein du marketing d’influence

Le marketing d’influence s’est imposé comme étant un des meilleurs leviers digitaux que les entreprises exploitent. Dans le but d’améliorer la présence sur le web, gagner un bon nombre d’audiences et cibler des consommateurs, les influenceurs disposent d’un poids considérable et se présentent potentiel de leur force de recommandation de produits ou services.

À l’instar de multiples stratégies numériques, les actions en e-marketing dont le gestionnaire de marque doit établir, le marketing d’influence appuie chacun de ses efforts pour aboutir à un résultat concret. D’ailleurs, de nombreux leviers intéressants sont développés par les influenceurs pour aider les entreprises à mieux cibler les publics.

Ce canal de trafic se trouve actuellement à son apogée. D’autant plus qu’il existe un bon nombre d’agence influenceurs que toutes les entreprises peuvent faire appel pour soutenir leurs stratégies de communication des marques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site