Des mots-clés significatifs et recherchés sur un moteur de recherche garantissent un meilleur positionnement des pages d’un site web. Pour cela, il faut une méthode pour choisir et travailler les mots-clés prioritaires dans une stratégie de référencement naturel.
Quels sont les rôles des mots-clés dans un référencement naturel ?
Pour travailler son référencement naturel de façon efficace, il faut travailler une stratégie de mots-clés. En effet, le positionnement d’un site dans les pages des moteurs de recherche ainsi que l’acquisition d’un trafic d’audience qualifiée dépendent de la pertinence des mots-clés. Disposant un rapport concret avec les services ou produits d’une entreprise, ses mots-clés permettent de décrire parfaitement les activités. Ils sont généralement plutôt courts avec au maximum 3 mots. Par ailleurs, ils drainent un trafic important vers le site et constituent des mots très recherchés par les clients et les prospects. Ainsi, ceux qui permettent de générer un volume élevé de recherches constituent les mots-clés dits informationnels. D’autres sont plus qualifiés mais peuvent générer un volume moindre. Il s’agit des mots-clés de nature transactionnelle qui se destinent principalement aux internautes montrant une motivation élevée d’achat.
Comment choisir des mots-clés SEO ?
Il est important de bien choisir les mots-clés dans un processus de référencement naturel. Ainsi, plusieurs points doivent être étudiés. D’abord, il convient d’étudier la quantité de recherches mensuelles attribuée à un mot clé sur un moteur de recherche. Cette étape va permettre de déterminer approximativement le trafic que ce mot clé pourrait apporter pour le site. Ensuite, il faut étudier la concurrence notamment pour connaître si plusieurs sites web veulent aussi utiliser ce mot clé. Il y a plus de chance d’apparaître en première page lorsque la concurrence est moindre. Pour mieux se positionner et être visible, il faut donc privilégier des mots clés à faible concurrence dites de longues traînes. Enfin, il est important d’assurer la qualité du mot clé. Pour cela, il doit être en accord avec le contenu du site et l’activité de l’entreprise.
Comment travailler ses mots clés ?
Le contenu d’une page d’un site doit s’accommoder sur un mot clé choisi. Il faut donc respecter certains critères lors de la rédaction de contenu web. Sans trop abuser, il faut introduire fréquemment le mot clé dans le contenu. De plus, il convient de l’inclure dans le premier paragraphe du texte, les sous-titres, la méta-description et le titre de la page. Par ailleurs, afin de varier, il est plus judicieux d’utiliser des mots du champ lexical du mot clé. Bref, il faut particulièrement travailler sa stratégie. Il est recommandé de débuter par les mots clés les plus accessibles. Par la suite, il est tout à fait possible d’envisager des mots clés plus concurrentiels une fois que le site est mieux positionné.